EN CRÉANT un environnement sécurisant autour d’animaux de laboratoire, une équipe américaine a montré que des blessures expérimentales guérissent plus vite. Et surtout qu’une intervention sur cet environnement peut améliorer leur santé physique. L’étude a été menée en trois temps.
Dans un premier temps, les rats de laboratoire étaient placés, par l’équipe de John B. Levine (Massachusetts) soit en compagnie de congénères, soit en isolement. Parmi ces derniers, certains bénéficiaient outre une litière classique, de morceaux de coton destinés à édifier un nid. Quatre semaines après avoir reçu une brûlure (sous anesthésie), 92 % des rats en collectivité avaient guéri, contre 12 % des solitaires. Pourtant, dans ce groupe, parmi ceux qui avaient bénéficié de carrés de coton, 64 % avaient bien guéri. Ce qui montre l’importance pour le rongeur de pouvoir créer son nid.
Des injections d’ocytocine.
Dans un deuxième temps, l’équipe a constaté que des injections d’ocytocine, procuraient le même bénéfice sur la guérison que la construction d’un nid.
La troisième partie de l’expérience, est allée plus loin. L’équipe a constaté que la possibilité de construire un nid réduisait le comportement hyperactif typique des rats vivant en solitaire et agissait au niveau de l’hippocampe. Cette nidification majorait l’expression de gènes connus pour être sous-exprimés au cours de l’isolement.
Cet ensemble de résultats montre qu’une intervention sur l’environnement ne modifie pas uniquement le comportement mais favorise également la santé physique. Ce qui devrait conduire à de nouvelles recherches, non seulement chez l’animal, mais également chez l’humain.
PLoS ONE, 13 mai 2009.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature