DEUX ANS après l’instauration dans les officines du libre accès pour les médicaments à prescription facultative, l’AFIPA (Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable) publie un document qui sera bientôt distribué dans toutes les pharmacies. Destiné aux patients, cet ouvrage intitulé « Le libre accès aux médicaments en pharmacie, ils en pensent quoi ? », est le fruit d’un travail collaboratif de tous les acteurs du secteur de l’automédication (institutionnels, experts de santé et patients), indique l’AFIPA. Pour justifier cette initiative, l’association précise que « si les chiffres font clairement apparaître le libre accès aux médicaments comme une nouvelle tendance de consommation en pharmacie, les Français demandent encore un décryptage de cette nouvelle offre ». En effet, selon l’étude « Libre accès 2010 » réalisée par l’Université Pierre-et-Marie-Curie, 83 % des patients soulignent le manque d’informations sur la vente de médicaments en libre accès.
C’est donc pour expliquer les raisons de l’émergence de cette nouvelle tendance que l’AFIPA lance ce recueil de témoignages qui fait le point sur le libre accès. Au travers de quatre chapitres (Où en sommes-nous ? Tous concernés ? Comment ça marche ? Quels avantages ?), le recueil rappelle notamment les particularités du libre accès, et aborde différents thèmes comme la liberté du choix pour le patient, la sécurité liée au conseil du pharmacien, ou encore le dialogue pharmacien-patient.
Pour Vincent Cotard, Président de l’AFIPA, « ce recueil est une initiative enrichissante, nouvelle pour notre industrie, qui a permis à notre secteur d’élaborer une source fiable et complète d’information sur le libre accès pour le grand public. Il sera possible de trouver le recueil sur internet, mais également dans le courant de l’été dans toutes les pharmacies en France ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature