Lombalgie chronique

Un implant pour traiter les douleurs lombaires

Par
Publié le 18/05/2017
Article réservé aux abonnés

Un grand nombre de patients souffrent de lombalgie chronique depuis des années et ont épuisé toutes les options de traitement disponibles (médicaments, physiothérapie…).

De plus, ils ne sont pas, pour la plupart, éligibles à une chirurgie de la colonne vertébrale ou à la stimulation de la moelle épinière. ReActiv8 permet de leur offrir une nouvelle approche, unique, qui traite la cause de la douleur et non simplement les symptômes. ReActiv8 est conçu pour stimuler électriquement les nerfs responsables de la contraction des muscles qui stabilisent la colonne vertébrale. Il a été démontré que l’activation de ces muscles afin de restaurer la stabilité fonctionnelle, facilite la guérison des personnes atteintes de lombalgie chronique. Le dispositif médical est implanté juste sous la peau via une opération chirurgicale bénigne de moins d’une heure dans le bas du dos. Il est activé par le patient à l'aide d'une petite télécommande sans fil et délivre une stimulation électrique régulière aux nerfs multifides, responsables de la contraction des muscles stabilisateurs du bas du dos.

Deux fois par jour

Pour un effet optimal, le dispositif est utilisé deux fois par jour lors de séances de 30 minutes. Mainstay Medical a obtenu le marquage CE pour ReActiv8 en mai 2016, sur la base des résultats positifs de l’essai clinique ReActiv8-A mené auprès d’une cinquantaine de patients. La population de l’essai était relativement jeune (43,9 ans en moyenne) et souffrait de lombalgie depuis longtemps (13,8 ans en moyenne). Les résultats ont mis en évidence des améliorations cliniquement importantes, statistiquement significatives et durables au niveau de la douleur, de la capacité fonctionnelle et de la qualité de vie de ces personnes atteintes de lombalgie chronique invalidante disposant d’options de traitement limitées. L’essai clinique ReActiv8-B incluant 130 patients est en cours. Il a pour objectif de recueillir des données en vue du dépôt auprès de la FDA d’une PMA, étape clé dans la distribution de ReActiv8 aux États-Unis. La première vente et pose de ReActiv8 en Allemagne constitue aujourd’hui une étape importante pour Mainstay, avant son arrivée en France…

Conférence de presse organisée par Mainstay Medical

Christine Fallet

Source : Le Quotidien du médecin: 9582