La société européenne de neurologie – l’European Academy of Neurology ou EAN – née l’an dernier de la fusion de deux sociétés de neurologie (l’European Neurological Society et l’European Federation of Neurological Society), compte 21 000 membres, davantage que l’American Academy of Neurology ! Composé de plusieurs comités scientifiques, l’EAN a pour secrétaire général, le Pr Didier Leys, neurologue vasculaire à Lille. Son souhait étant de développer le web, il fait partie des instigateurs de neuropenews (www.neuropenews.org).
Un blog appelé à grandir !
Le président de l’EAN – le Pr Günther Deuschl (Kiehl, Allemagne) – a souhaité transformer le web et le blog de l’EAN en deux sites incontournables et c’est le Pr Tim Von Oertzen et la Pr Elena Moro qui sont chargés de ce développement. « Le Pr Von Oertzen est responsable de la partie officielle – inscriptions, articles pour les membres, informations des différents comités, etc. – et je suis chargée de donner la possibilité à tous les neurologues, y compris les plus jeunes, de se former, de communiquer, de partager (également des cas cliniques) et de trouver facilement les informations dont ils ont besoin. Nous avons également introduit le papier du mois, qui fait un focus sur une information cruciale parue en neurologie. Nous souhaitons aussi inviter les autres spécialistes à échanger avec les neurologues sur ce site, en particulier ceux, psychiatres, neurochirurgiens, rhumatologues, médecins de réhabilitation et réadaptation fonctionnelle, radiologues, oncologues etc., avec lesquels les neurologues sont naturellement amenés à communiquer sur leurs patients. Notre site va aussi offrir un espace aux associations de malades, et un autre dédié à la technologie, à la recherche, à l’industrie… Nous voulons également faire un tour d’Europe des centres d’excellence ou des universités à la pointe, ainsi que des portraits de neurologues, l’objectif étant de mieux se connaître et donc de mieux collaborer. Plus ce site sera multidisciplinaire et flexible, plus les neurologues se l’approprieront et plus nous aurons réussi notre pari ! », estime le Pr Moro.
Accessible à tous
À l’exception de quelques parties réservées aux membres, Neuropenews sera accessible à tous. « Nous espérons que les neurologues et leurs confrères collaboreront à Neuropenews car sa richesse dépendra aussi des échanges entre ces médecins des quatre coins de l’Europe », insiste le Pr Moro. Toutes ces nouveautés vont peu à peu se mettre en place. La tâche est importante… tout comme la motivation des membres de l’EAN !
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature