Disposera-t-on bientôt d’un vaccin contre la dengue ? Les nouvelles données diffusées hier par Sanofi Pasteur sont en tout cas encourageantes. Selon le laboratoire français, son candidat vaccin aurait été testé avec succès dans un essai de phase III de grande envergure. "Les premières données disponibles montrent une réduction significative de 56% des cas de dengue dans une étude comprenant plus de 10.000 volontaires en Asie", indique le communiqué de Sanofi Pasteur, qui travaille sur ce projet depuis plus de 20 ans. Toutes les données obtenues lors de cette étude menée en Indonésie, en Malaisie, aux Philippines, en Thaïlande et au Vietnam "seront examinées par des experts externes avant présentation dans un congrès scientifique international et parution dans une revue scientifique dans le courant de l'année".
Un vaccin en 2015 ?
"C'est la première fois qu'un vaccin contre la dengue franchit avec succès le cap d'une étude d'efficacité de phase III", a expliqué le docteur Maria Rosario Capeding, investigateur principal de l'étude clinique, citée dans le communiqué. Les résultats d'une seconde étude menée par Sanofi et concernant plus de 20.000 volontaires au Brésil, en Colombie, au Honduras, au Mexique et à Porto Rico seront communiqués au troisième trimestre. Si les bons résultats se confirment le vaccin pourrait être disponible dès 2015.
Reste que cette annonce concernant la phase III fait suite à la publication en septembre 2012 de résultats mitigés en phase II de ce même vaccin montrant une bonne couverture mais pour seulement trois des quatre sérotypes de virus de la dengue. La mise au point d'un vaccin contre la dengue est en effet rendue complexe par le fait qu'il existe non pas un mais quatre sérotypes circulant en parallèle.
Les félicitations de la ministre
Dans un communiqué diffusé lundi en fin d’après-midi, Marisol Touraine se réjouit "des résultats positifs de l’essai clinique sur le candidat vaccin de SANOFI PASTEUR contre la dengue. Ces résultats marquent un progrès médical majeur, porteur d’espoir pour des centaines de millions de personnes à travers le monde, notamment en Asie et en Amérique latine. Ils confirment l’excellence de la recherche clinique et les capacités d’innovation des entreprises françaises au service des grandes causes mondiales de santé publique," conclut la ministre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature