Des raids aériens de la coalition arabe au Yémen ont touché lundi un hôpital faisant 11 morts dont un membre du personnel, selon Médecins sans frontières qui intervient sur place. Toujours d’après l’association une vingtaine de personnes ont également été blessées dans ce raid contre l'hôpital d'Abs, dans la province rebelle de Hajja (nord, cf carte).
Dans cette guerre qui déchire le Yémen depuis mars 2015, ce n’est pas la première fois que les infrastructures médicales sont touchées. C'est la quatrième fois en moins d'un an qu'un site de MSF est la cible d'une attaque au Yémen, déplore l'organisation. "Une fois encore, un hôpital pleinement opérationnel rempli de patients et de personnels (...) de MSF a été bombardé au cours d'une guerre qui ne montre aucun respect pour les structures médicales et les patients", a déclaré Teresa Sancristoval, responsable de l'ONG pour les opérations d'urgence au Yémen. MSF a par ailleurs souligné avoir "plusieurs fois partagé la localisation GPS de l'hôpital avec les belligérants du conflit, y compris la coalition conduite par l'Arabie saoudite."
Les Etats-Unis, alliés clés de l'Arabie saoudite, ont exprimé leur inquiétude après cette attaque : "Les frappes contre des structures humanitaires, dont des hôpitaux, sont particulièrement inquiétantes", a souligné la porte-parole du Département d'Etat Elizabeth Trudeau. "Toute attaque contre les hôpitaux, le personnel médical ou des civils (...) est une grave violation du droit humanitaire international", a de son côté rappelé le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, selon un communiqué de son porte-parole.
Face à l’émotion suscitée par cette tragédie la coalition arabe a annoncé ouvrir une enquête « indépendante ». Après avoir obtenu "plus d'informations de la part de MSF", elle annoncera ses conclusions, selon un communiqué relayé par l'agence de presse officielle saoudienne (SPA).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature