À la bataille de Ratisbonne, Elzéar Blaze raconte qu’un de ses camarades fut horriblement blessé par un boulet de canon au niveau de la partie charnue sur laquelle on a coutume de s’asseoir. Le chirurgien tailla, rogna deux kilogrammes de chair ; la « lune » tout entière disparut. Or, avant sa blessure, cet officier avait tout au plus cinq pieds de haut ; après sa guérison, il en eut six… Il devint méconnaissable. Il avait besoin de décliner son nom à tous ceux qui le revoyaient car non seulement sa taille prit un grand développement mais il grossit à proportion. Peu d’hommes sont aussi grands et aussi gros que lui. Je livre la recette à touts ceux qui voudront grandir et je la garantis efficace.
Un confrère a-t-il pu s’assurer de l’efficacité de ce singulier traitement ?, demande le Dr Bonnette, de Toul, qui nous rapporte cette histoire.
(Chronique médicale, septembre 1912)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature