Et voici l’édition 2012 du désormais traditionnel numéro spécial du « Quotidien du Médecin » consacré à l’actualité en infectiologie !
Cette année, nous ne parlons pas de grippe ! À chacun son tour.
Nous reviendrons sur les points marquants de l’année 2011 et tenterons de dessiner les contours des chantiers à ouvrir en 2012.
L’un des phénomènes les plus préoccupants auxquels nous avons à faire face aujourd’hui est l’accélération de la diffusion des entérobactéries multirésistantes sur notre territoire, en particulier sous l’effet de la pression de sélection exercée par une utilisation des antibiotiques qui reste excessive en médecine humaine et en médecine vétérinaire. L’année 2011 a vu la publication du très attendu troisième plan Antibiotiques. Même s’il est possible de regretter qu’il ne soit accompagné de moyens financiers spécifiques, il contient des orientations fortes et confirme en particulier le rôle central du référent en anti-infectieux et la nécessité de développer des réseaux. Il convient que les infectiologues se servent de ce levier pour poursuivre et intensifier les actions engagées pour développer une politique de bon et le moindre usage des antibiotiques.
Dans un autre domaine, il faut aujourd’hui décliner le plan Sida 2010-2014. De par leur implication historique et majeure dans la prise en charge de l’infection VIH – en particulier au sein des COREVIH –, les infectiologues doivent, là aussi, être des effecteurs et/ou des relais de quelques-unes des recommandations clés du plan, comme la mise en place du dépistage généralisé.
En 2011 sont aussi sorties de nouvelles recommandations Tuberculose et, en toute fin d’année, cerise sur le gâteau, les décrets qui vont régir ce serpent de mer qu’était devenu le DPC (développement professionnel continu)…
Au total, une année riche que nous avons essayé de retracer à travers les différents éclairages que vous trouverez dans ce numéro.
Bonne lecture !
Président de la SPILF.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature