L'AP-HP et la biotech Owkin ont codéveloppé un nouveau modèle d'apprentissage profond basé sur l'histologie pour décoder la complexité du cancer du pancréas. En s'appuyant sur plus de 6 millions d'images histologiques, cet outil nommé Pacpaint permet de prédire avec précision les sous-types moléculaires des tumeurs et le pronostic des patients. Les chercheurs ont ainsi mis en évidence que les cancers du pancréas présentent un niveau élevé d'hétérogénéité intratumorale et que près d'un tiers d'entre eux se situent à mi-chemin entre deux principaux sous-types moléculaires. Pacpaint, qui ouvre la voie à la stratification des patients dans les soins de routine et les essais cliniques, a le potentiel pour faire progresser la médecine de précision d'une façon économe en ressources.
C. Saillard et al, Nature Communications, juin 2023. doi.org/10.1038/s41467-023-39026-y
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature