Une enquête par questionnaire menée du 15 juin au 15 août 2013 par la SFETD auprès de ses membres révèle que 35 % des 757 prescriptions effectuées pour douleurs chroniques étaient hors autorisation de mise sur le marché (AMM). Chez l’enfant la principale raison était l’absence d’AMM pour l’âge. Chez l’adulte étaient invoquées l’absence d’efficacité (60 %) et/ou l’intolérance (20 %) d’un traitement antérieur ayant l’AMM et l’absence de traitement avec AMM (34 %). Ces prescriptions hors AMM étaient motivées pour 32 % d’entre elles par des douleurs neuropathiques (soit 50 % de ces douleurs), pour 15 % par des douleurs diffuses, fibromyalgies, douleurs musculaires et squelettiques, (soit 44 %) et dans 7 % des cas par des rachialgies (22 %).
Douleurs chroniques
Une prescription hors AMM dans un cas sur 3
Publié le 19/02/2015
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Collin E. et al. Poster TO104
Dr H. C.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Congrès spécialiste
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature