C’est un élément objectif et quantifié d’activité d’un traitement par acupuncture qu’ont apporté des médecins français. Chez des patients migraineux, naïfs, Pierre Boutouyrie et coll. (Paris) ont réalisé un traitement par acupuncture. Or, comme l’explique le Dr Robert Corvisier, qui réalisait les séances : « Dès la sensation digitale d’un pouls normalisé, selon les critères de l’acupuncture, le praticien est sûr de son action. La transformation du pouls est rapidement ressentie au doigt ». Il s’est agit de confirmer cette sensation par écho-doppler.
L’étude a été menée chez 31 patients bénéficiant soit d’acupuncture aux bons points soit hors méridiens. Trois séances étaient réalisées à un mois d’intervalle. Dès la première séance, l’écho-doppler confirmait la vasodilatation radiale qui persistait les deux mois après le traitement réel. Il existait aussi une tendance à l’amélioration de la migraine.
Artery Research (2010) 4, 7-14.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature