Si cette nouvelle reco acné a le mérite de remettre les pendules à l’heure sur cette pathologie fréquente, elle est aussi pour la société savante de dermatologie une occasion d’afficher ses projets scientifiques et politiques. Avec notamment la création d’un « Centre de preuves » dont la présente reco est la première production.
« Nous nous sommes organisés pour répondre à toute demande qui nécessite une réflexion scientifique en dermatologie », explique le Pr Olivier Chosidow, artisan de cette initiative engagée lors de son ex-mandat de président de la SFD. D’ores et déjà, d’autres recommandations sont en cours d’élaboration.
Comme pour la maladie de Verneuil qui bénéficie d’un nouveau traitement par Ac monoclonal onéreux. Ou encore l’érythème polymorphe récidivant pour lequel la thalidomide est une solution thérapeutique majeure et qui nécessite une négociation avec les autorités pour sa réintroduction en France... La société savante insiste aussi sur l’importance de la collaboration dermatos-médecins généralistes et rappellent leur non-implication dans la décision de l’Ansm de soustraire les généralistes de la primoprescription d’isotrétinoïne
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature