Ce n'est pas la première greffe de visage -puisque les précédents ont eu lieu en France- mais sans doute c'est la plus complète à ce jour, selon NYU Langone, le centre de recherche médicale new-yorkais qui l'a effectuée. Une équipe de centre a en effet annoncé avoir réalisé une greffe totale du visage, du cuir chevelu, des oreilles et des conduits auditifs sur un ancien pompier volontaire gravement brûlé en 2001. Plus de 150 personnes ont été mobilisées durant plus d'un an pour préparer cette intervention de 36 heures, réalisée fin août.
Le bénéficiaire, Patrick Hardison, âgé de 41 ans aujourd'hui, avait été mutilé lors d'une intervention dans un bâtiment en feu dans le Mississippi (sud) en septembre 2001 : il en était ressorti brûlé au visage, au cou et au torse et il avait perdu ses oreilles, ses lèvres, l'essentiel de son nez, ses cheveux et ses paupières.
La toute première greffe du visage a été réalisée en novembre 2005 en France, par l'équipe du professeur Bernard Devauchelle du centre hospitalier français d'Amiens (Somme). Il s'agissait d'une greffe partielle (nez-lèvres-menton), dont avait bénéficié Isabelle Dinoire, 38 ans, défigurée par son chien. La première greffe totale du visage, avec les paupières et tout le système lacrymal, a été réalisée fin juin 2010 en France, à l'hôpital Henri Mondor de Créteil (Val-de-Marne) par le professeur Laurent Lantieri.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature