En prévision de la vague de chaleur annoncée par Météo France à partir de ce mardi, la ministre de la Santé Marisol Touraine, a décidé d’activer la plateforme téléphonique d’information « Canicule » : 0.800.06.66.66, accessible de 9 h à 19 h. Lors d’une visite à la plateforme téléphonique située à Romainville, près de Paris, la ministre de la Santé, a indiqué qu’une douzaine de conseillers étaient à l’œuvre et que l’équipe pourrait être renforcée. « Nous sommes partis pour avoir plusieurs jours de fortes chaleurs et c’est dans la durée que la fatigue se manifeste » chez les personnes fragiles, a-t-elle déclaré. Elle a appelé l’ensemble de la société (associations, entreprises, familles, voisins, etc.) à se mobiliser auprès des personnes les plus fragiles : personnes âgées, les jeunes enfants, les travailleurs en plein air, les femmes enceintes et les malades. Elle appelle chacun, à adopter des réflexes simples de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur.
Lors d’une visite dans l’Aveyron, Ségolène Royal, la ministre de l’Écologie, s’est voulue confiante. « Je ne crois pas que la canicule puisse avoir les mêmes conséquences que celle de 2003 car il n’y avait pas à l’époque une telle mobilisation », a-t-elle indiqué.
26 départements en vigilance orange
Météo France a placé 26 départements en vigilance orange. Les départements des régions Bourgogne, Ile-de-France et Limousin, ainsi que l’Ain, l’Allier, le Cher, la Dordogne, l’Indre, la Loire, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Puy-de-Dôme et le Rhône sont sous la menace d’un « épisode caniculaire précoce et durable » à partir de mardi 14 h, a averti Météo France. La vague de chaleur, qui a touché lundi le sud de l’Espagne, « va progresser du Sud-Ouest au Bassin parisien et au Lyonnais » et à partir de mardi après-midi « sur ces régions, les températures atteindront des valeurs caniculaires », indique l’établissement public.
On parle de canicule quand des températures très élevées sont observées pendant au moins trois jours consécutifs, le jour comme la nuit. « L’épisode caniculaire s’annonce durable, puisqu’il est probable qu’il se prolonge jusque la fin de semaine », selon Météo France. Depuis la canicule de 2003, qui avait causé la mort de 20 000 personnes en France, le premier niveau du plan national canicule est systématiquement activé chaque année du 1er juin au 31 août. Les trois autres niveaux (avertissement chaleur, alerte canicule et mobilisation maximale) sont activés localement en fonction des prévisions. Dans les 26 départements en vigilance orange, les préfectures ont réuni dès lundi les parties prenantes : pompiers, SAMU, services de santé, maisons de retraite, associations caritatives...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature