Quel avenir pour le Val-de-Grâce ? François Fillon a une petite idée sur le sujet... Alors que la question de la fermeture de l’hôpital militaire se pose, l’ancien Premier ministre refuse de cette hypothèse. "Je ne me résous pas à la fermeture du Val-de-Grâce qui est un symbole de la médecine militaire française" a déclaré le député de Paris sur Europe 1, ce matin.
Et l’élu de la circonscription où est situé l’établissement militaire de proposer sa fusion avec l’hôpital Cochin. "Il y a des besoins hospitaliers sur Paris, notamment avec l’hôpital Cochin", situé juste en face, dans le XIVème arrondissement, a-t-il fait remarquer. L’ex-chef de gouvernement dit avoir demandé au ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, "de reconsidérer cette décision, d’envisager une véritable fusion avec Cochin". Il réclame par ailleurs "un moratoire et l’étude de nouveaux projets qui permettraient de conserver le Val-de-Grâce".
François Fillon n’est pas le premier élu à se soucier du sort de l’établissement de Port-Royal. Florence Berthout, maire UMP du Vème arrondissement de Paris, a lancé une pétition pour le maintien de l’hôpital militaire, par ailleurs "hôpital de proximité". Le texte avait recueilli, mardi en début d’après-midi, plus de 33 000 signatures.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature