Covid-19

Variant XBB.1.5 : pas d'inquiétude particulière pour le moment, selon Santé publique France

Par
Publié le 06/01/2023
Même si les données sur les caractéristiques intrinsèques de ce nouveau sous-lignage d'Omicron restent parcellaires, l'absence de signal de sévérité particulier tend à rassurer.

Crédit photo : SPL/ PHANIE

Alors que le dernier point hebdomadaire de Santé publique France (SPF) confirme le recul du SARS-CoV-2 en France, faut-il s’inquiéter de l’émergence du variant XBB.1.5 en train de s’imposer aux États-Unis ?

« On reste vigilant mais à ce stade on n’a pas d’inquiétudes particulières sur le sujet » a répondu Justine Schaeffer, experte des variants à l'agence sanitaire, lors d’un point presse ce 6 janvier.

Quelques cas détectés en France

Pour le moment en France, comme dans d’autres pays européens, quelques séquences de XBB.1.5 ont été détectées depuis mi-novembre suggérant une circulation à des niveaux assez faibles de ce nouveau sous-variant d’Omicron.

Cette circulation risque-t-elle de s’accélérer dans les prochaines semaines, à l’instar de qui se passe actuellement outre-Atlantique ? « Difficile de répondre pour le moment, estime Justine Schaeffer, car tout dépend des facteurs à l’origine de l’augmentation observée aux États-Unis ». En d’autres termes si le phénomène américain est surtout dû à des facteurs contextuels, la France pourrait être davantage épargnée que s’il s’explique essentiellement par des facteurs intrinsèques au variant. Or à ce stade les données concernant les caractéristiques de XBB.1.5 restent très parcellaires. Pour le moment, une seule étude, réalisée in vitro, n'a pas montré d'échappement immunitaire plus marqué mais suggère que l’interaction entre la protéine spike et son récepteur cellulaire serait plus forte pour XBB.1.5, ce qui pourrait lui conférer une transmissibilité accrue. Cependant d’autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte.

Pas de signal de sévérité particulier

Autre interrogation, si XBB.1.5 s’impose, entraînera-t-il forcément une modification de la dynamique épidémique ? Là encore, peu de certitudes pour le moment « car cela dépendra de l’amplitude de l’avantage qu’il aura ou non », explique Justine Schaeffer.

Quoi qu’il en soit, « le point positif, c’est que l’on n’a pas, à ce stade, de signal de sévérité particulier sur ce variant XBB.1.5 », se félicite la spécialiste,ce qui est « plutôt encourageant » quant à l’impact qu'il pourrait avoir en termes de morbimortalité. 

 


Source : lequotidiendumedecin.fr