Le vénétoclax est le premier inhibiteur de la protéine anti-apoptotique BCL-2, dans le traitement des patients adultes atteints d'une LLC. La protéine BCL-2 empêche l'apoptose de certaines cellules, notamment des lymphocytes, et peut être surexprimée dans les cellules de la LLC.
Administré par voie orale, Venclyxto est indiqué en monothérapie dans le traitement de la LLC en présence de la délétion 17p ou de la mutation TP53 chez les patients adultes inéligibles ou en échec à un inhibiteur du récepteur antigénique des cellules B (BCR). Venclyxto est également indiqué en monothérapie dans le traitement de la LLC en l'absence de délétion 17p ou de mutation TP53 chez les patients adultes en échec à la fois à une chimio-immunothérapie et à un inhibiteur du BCR.
Dans un essai clinique de phase 2 évaluant le vénétoclax chez 107 patients atteints de LLC avec une délétion 17p préalablement traités, le taux de réponse globale (TRG) était de 79 % (1). Dans un deuxième essai clinique de phase 2, chez 64 patients atteints de LLC en échec d'un traitement antérieur à ibrutinib ou idélalisib, le TGR combiné était de 64 % (1). Les effets indésirables graves les plus fréquemment rapportés (≥ 2 %) étaient : pneumonie, neutropénie fébrile et syndrome de lyse tumorale (SLT). En effet, le vénétoclax peut provoquer une réduction tumorale rapide et entraîner ainsi un risque de SLT pendant la phase de titration initiale de 5 semaines.
Médicament orphelin
Des modifications électrolytiques évocatrices d'un SLT nécessitant une prise en charge urgente peuvent survenir dès les 6 à 8 heures suivant la première dose de Venclyxto et lors de chaque augmentation de dose. Les patients doivent être évalués pour déterminer le risque et recevoir une prophylaxie appropriée du SLT. L'administration concomitante de Venclyxto avec des inhibiteurs puissants du CYP3A en début de traitement et pendant la phase de titration de dose ou avec des préparations à base de millepertuis est contre-indiquée. Par ailleurs, les inducteurs du CYP3A4 peuvent diminuer les concentrations plasmatiques de Venclyxto. L'administration concomitante d'inducteurs modérés ou puissants du CYP3A4 doit être évitée. L'Agence européenne des médicaments (EMA) a octroyé à Venclyxto la désignation de médicament orphelin dans le traitement du myélome multiple, et du lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB). Auparavant, l'EMA avait octroyé à Venclyxto, cette même désignation de médicament orphelin dans le traitement de la LLC et de la leucémie aiguë myéloïde (LAM), forme la plus courante de leucémie aiguë chez l'adulte.
D'après un communiqué de presse et une conférence de presse organisés par les laboratoires abbvie.
1/Résumé des caractéristiques du produit Venclyxto. EC. European Commission. http://ec.europa.eu/health/documents/community-register/html/index_en.htm
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature