"Quand on est sage-femme, on fait des choses extraordinaires, exceptionnelles, mais est-ce le même métier que celui de médecin ? Le travail des sages-femmes mérite une reconnaissance mais ce ne sont pas des médecins.
Michel Sapin
Ministre du Travail et de l’Emploi
"En aucun cas, les sages-femmes ne peuvent obtenir le statut de praticien hospitalier. Contrairement aux médecins, chirurgiens-dentistes et pharmaciens, elles n’ont pas affaire à un malade et n’ont fait ni internat ni clinicat.
Dr Rachel Bocher
Présidente de l’Intersyndicat national des praticiens hospitaliers (INPH)
"Les sages-femmes possèdent un Ordre, la possibilité de prescrire et des compétences médicales propres. En cela, elles appartiennent au corps médical. Leur travail est complémentaire à celui des médecins.
Marie-Josée Keller
Présidente de l’Ordre national des sages-femmes
"Il n’y a pas de blocage entre médecins et sages-femmes puisque tous participent aux travaux que mène Édouard Couty, qui cherche à obtenir une vision partagée par l’ensemble des professionnels concernés. La méthode appliquée permettra de trouver des points de consensus. Sans quoi, il y aura arbitrage ministériel.
Ministère de la santé
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature