[Vidéo] Des médecins agressés témoignent devant la caméra

Par
Publié le 06/04/2018
video

video
Crédit photo : DR

« C’est ma huitième agression, la troisième très violente, et on attend que je sois mort pour réagir. » Le Dr Quynh Régent a confié son désarroi après le tabassage dont il a été victime mardi 3 avril. « Deux hommes, encagoulés, m’ont coincé dans une cage d’escalier, m’ont roué de coups », raconte l’urgentiste dans une interview vidéo publiée sur le site de France Télévisions.

Le médecin, qui travaille au sein de l’association Médecins à domicile 94 et pour le SAMU du Val-de-Marne, déclare se sentir abandonné alors que ses plaintes à la police n’ont jamais abouti. Pas question pour autant de jeter l’éponge : « Je suis content de venir en aide, la nuit, à des enfants, des personnes âgées, des gens qui ont besoin d’aide. Et si je ne le fais pas, qui va le faire ? »

Première agression en douze ans d’exercice

Autre lieu, autre situation. Installée à Vichy, le Dr Hélène Thomas a été agressée il y a une semaine par le père d’une jeune patiente, mécontent d’avoir dû attendre son tour de consultation. En douze ans d’exercice, c’est la première fois qu’elle est victime d’une agression physique. « On ne s’attend pas à être violentée dans un lieu où on porte des soins aux gens », témoigne la généraliste encore sous le choc, devant la caméra de France 3.

La jeune femme dit avoir été tentée de dévisser sa plaque après cet évènement. Très émue, elle évoque la relation forte qu’elle entretient avec la plupart de ses patients, nombreux à lui témoigner leur soutien. « C’est fort, c’est ce que j’aime dans ce métier », confie le Dr Thomas.

Ces témoignages sont diffusés alors que le conseil national de l’Ordre des médecins vient de publier son observatoire annuel de la sécurité des médecins. En 2017, 1 035 incidents ont été déclarés par les praticiens, un nombre record, a indiqué le CNOM.


Source : lequotidiendumedecin.fr