« Never Google your symptoms », tel est le titre d'une chanson qui fait actuellement le buzz sur la toile. Son auteur est le Dr Henrik Windegren, un médecin suédois qui par cette chanson satirique fait passer des messages mettant en garde contre l'autodiagnostic. On le voit vêtu d'une blouse blanche avec une guitare, comme les trois autres musiciens du groupe.
« Si tu googlises "toux" et "diagnostic", tu as une tuberculose ; et si tu googlises "fièvre" et "rouge", tu as Ebola et tu mourras bientôt », chante le Dr Windegren.
Erreurs d'autodiagnostics
Par ailleurs, d'après une enquête réalisée auprès de 300 soignants (pharmaciens, médecins, infirmiers...), dans 85 % des cas les auto-diagnostics établis par les patients eux-mêmes sont « peu souvent, voire rarement justes ». Cette enquête rapporte aussi que 83 % des soignants interrogés déclarent recevoir souvent des patients s'étant déjà auto-diagnostiqués.
Cette enquête a été réalisée par la start-up lyonnaise, 360 medics, qui a développé une application et une interface web pour accompagner les professionnels de santé dans leurs soins.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature