La Chambre américaine des représentants, dominée par les républicains, a adopté jeudi une proposition de loi qui pérenniserait l'interdiction de l'utilisation de fonds publics fédéraux pour des avortements ou des assurances incluant l'avortement, au jour anniversaire de la légalisation de l'IVG. Depuis plus de 35 ans, le Congrès a interdit par des mesures régulièrement reconduites l'usage de fonds fédéraux pour subventionner des procédures d'avortement, mais la proposition de loi adoptée jeudi, par 242 voix contre 179, rendrait ces interdictions permanentes.
Le texte a peu de chance d'être adopté par le Sénat, où les démocrates ont une minorité de blocage, et la Maison Blanche a brandi la menace d'un veto présidentiel. Mais les républicains au pouvoir au Congrès entendaient surtout marquer le 42e anniversaire de la décision historique de la Cour suprême légalisant l'avortement aux Etats-Unis, dans l'affaire Roe v. Wade. A cette occasion, une manifestation rassemblait des milliers de personnes "pour la vie" dans les rues de Washington, comme chaque année. "Il s'agit d'être humains, plus de 56 millions d'enfants depuis Roe v. Wade, à qui on a refusé le droit de vivre", a déclaré le chef de la majorité républicaine, Kevin McCarthy. "Nous sommes ici pour eux, et pour que chaque personne dispose du droit le plus fondamental qui soit, celui de vivre". Les démocrates et défenseurs du droit à l'avortement ont dénoncé une menace grave. Cette initaitive intervient, alors que l’Espagne a depuis peu renoncé à une réforme restreignant le droit à l’IVG.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature