Coup de gueule, coup de cœur, avis d’expert ou témoignage… La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postés au fil des jours par les lecteurs internautes.
La perspective de l’ordonnance numérique inspire à ce un lecteur un plaidoyer pour une médecine désinformatisée.
Encore un faux progrès (que la fabuleuse pertinence de l'Assurance-maladie risque de nous transformer en motif d'agacement supplémentaire…). Je me contenterai de citer un confrère généraliste qui l'an passé s'est retrouvé angoissé tout un week-end suite à une panne de son ordinateur le vendredi soir : le SAV lui annonce un délai d'une semaine avant visite du réparateur… il démarre donc sa semaine en se demandant comment il va faire sans le boulet électronique (j'appelle ces merveilleuses machines ainsi), et arrivé au mercredi, rentrant chez lui pour la troisième fois 90 minutes plus tôt qu'à son habitude, intrigué par ce fait alors qu'il a eu une activité habituelle, il se tape soudain le front : "j'ai pas perdu 2h avec l'ordi dans ma journée !"…
C'est bien beau tous ces "progrès" techniques, mais le seul que je trouve vraiment utile, c'est l'imprimante pour que les ordonnances soient lisibles (et je suis fermement opposé à leur dématérialisation, qui déresponsabilise encore plus nos patients déjà beaucoup trop infantilisés). Tout le reste, c'est du gadget pour nous pigeonner ou nous contrôler encore plus.
1) La médecine, c'est clinique, et ça se passe très bien d'informatique !
2) L'histoire du gain de temps médical est un trompe-l'œil : si déjà l'administration dans ses inepties ne nous faisait pas en perdre tant !
Message posté le 23 novembre 2022. Voir tous les commentaires sur le sujet : « Déserts médicaux : au congrès des maires, le spectre de la coercition omniprésent »
C’est vous qui le dites
« On m’a rapporté des consultations de généralistes à 150 euros »
C’est vous qui le dites
« J'ai tout connu en matière de confrères remplacés, le pire et le meilleur »
C’est vous qui le dites
« Ajouter un service militaire, c’est tendre la corde aux jeunes médecins »
C’est vous qui le dites
« Les Padhue ne sont pas plus incompétents que nous »