C'est vous qui le dites

« Les centres de santé, ce n'est pas la panacée ! »

Publié le 15/02/2020

Coup de gueule, avis d’expert, coup de cœur ou témoignage… La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postées au fil des jours par les lecteurs internautes.

La proposition de Benjamin Grivaux (ex-candidat à la mairie de paris) de développer un réseau de maisons de santé à Paris, pour garantir à tous les parisiens un accès aux soins à 10 minutes maximum de leur domicile ne convainc pas ce médecin, lecteur du « Quotidien », qui y voit une forme de concurrence déloyale envers les praticiens déjà installés.

Les centres de santé, ce n'est pas la panacée ! Je suis médecin généraliste secteur I, sans dépassements d'honoraires installée à Paris 13 depuis 2001 (je ne suis pas la seule dans ce cas contrairement à ce que veulent faire croire les prétendants aux mairies parisiennes). Je n'ai jamais reçu aucune aide de qui que ce soit ni lors de mon installation ni après et toujours à 23+2 euros la consultation médicale. Je fais les visites à domicile et mon cabinet est ouvert de 8H30 à 19H du lundi au vendredi et aussi le samedi matin.
Il y a quatre ans un centre de santé a ouvert juste en face de chez moi, sans aucune concertation avec les médecins et dentistes qui sont à moins de 100 mètres de ce centre.
Subventionné par par la mairie et par les associations de handicapés, ce centre n'apporte rien de plus mais fait de la concurrence déloyale aux médecins et dentistes secteur I du quartier. Non seulement les médecins de centre de santé ne se déplacent pas à domicile pour les personnes âgées et handicapées mais ils ont aussi des plages horaires plus restreintes que la plupart des médecins libéraux. je vous laisse admirer la PDS assurée par ce centre de santé subventionné par le contribuable... Lundi : 09:00-19:00 ; Mardi : 09:00-19:00 ; Mercredi : 09:00–19:00 ; Jeudi : 09:00-19:00 ; Vendredi : 09:00-13:00 ; Samedi : Fermé ; Dimanche : Fermé.
On est loin des 7H-Minuit, 7J/7 !
Alors Monsieur Griveaux, arrêtez de répandre les « fake news », car les patients ne sont pas dupes. À Paris, il y a des médecins secteur I à moins de 100 mètres (à pied, à vélo ou en trottinette) et comme les médecins parisiens ne sont pas sectaires, ils reçoivent aussi en consultation des patients qui habitent les banlieues proches et lointaines, ceux qui travaillent à Paris sans y habiter et même des patients qui viennent de TOUS les continents. L'exercice de la vraie médecine ne se limite pas aux échéances électorales, municipales ou autres ; la maladie n'a pas attendu le parachutage de Monsieur Griveaux pour être combattue ; alors un peu de décence !

Posté le 13 février 2020. Voir tous les commentaires sur le sujet : « Municipales 2020 : Benjamin Griveaux veut un médecin en secteur I accessible à 10 minutes pour tous les parisiens »


Source : lequotidiendumedecin.fr