C'est vous qui le dites

« Non, il n’est pas possible dans chaque famille de confectionner des masques artisanaux ! »

Publié le 25/04/2020

Coup de gueule, avis d’expert, coup de cœur ou témoignage… La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postées au fil des jours par les lecteurs internautes.

L’Académie de médecine prône le port du masque obligatoire et généralisé dès aujourd’hui et sans attendre le déconfinement annoncé le 11 mai prochain. Sans attendre l’aide de l’État, elle invite les familles à confectionner eux-mêmes leurs masques. Réponse d’un médecin qui rappelle que cette possibilité n’est pas accessible à tous…

Je me permettrais de répondre à l’Académie de médecine que non, « il n’est pas possible, dans chaque famille, de confectionner des masques en tissu artisanaux, alternatifs, écrans ou barrières, lavables et réutilisables à partir de matériaux courants non onéreux ». Médecin en arrêt maladie en raison de ma sclérose en plaques (diagnostiquée en 1993), mon handicap ne me permet pas de coudre à la main, ni d'utiliser une machine à coudre (je n'en ai pas). Je ne suis pas un cas isolé : plus on est handicapé, plus c'est compliqué, même à 50 ans ! Du coup, je ne sors qu'une fois par quinzaine avec un vague linge sur la figure mais les masques aux normes AFNOR faits maisons sont difficiles à trouver… (C'est aussi le cas pour mon entourage familial, très âgé). Merci de ne pas oublier ce « trou dans la raquette » : certaines personnes handicapées vivent chez elles, isolées et souvent avec des personnes dépendantes également à soutenir !

Posté le 22 avril 2020. Voir tous les commentaires sur le sujet : « Covid-19 : l'Académie de médecine prône le port du masque obligatoire dès maintenant »


Source : lequotidiendumedecin.fr