Bravo à mon confrère (« Manifeste en faveur de l'homéopathie », « Le Quotidien du Médecin » du 2 mars 2020) de s'être exprimée si posément et si clairement sur ce versant intégratif de la médecine aussi respectable que l'autre (allopathique), complémentaire et non opposé.
Je suis urgentiste de formation et utilise ses merveilleux outils complémentaires avec grand succès. 70 % de la population les réclament. Voudrait-on, en attaquant ces méthodes, qui prouvent - si on est dans la lignée de Claude Bernard, c'est-à-dire de l'observation - leur extrême efficacité, dire que tous ces gens sont fous ?
Ces méthodes soulagent de très nombreux symptômes et traitent le terrain dont on parle enfin avec la crise Covid. On sait que le budget de notre si belle sécurité sociale est en terrible difficulté. Ces méthodes peuvent la soulager +++. Certes elles n'aident pas le profit des laboratoires qui s'inquiètent à juste titre ! Car les temps sont là où le moins coûteux et le moins délétère seront choisis quoiqu'ils fassent. Parce que la raison a toujours eu raison.
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .
Le cumul emploi-retraite suscite des réactions
Quelques incivilités et tracas vécus par un généraliste durant l’été 2024
Système de soins en danger, les racines du problème, les écueils à venir
Pour que vive l’aide aux familles et entraide médicale