C'est une figure familière des musulmans et des médecins qui s'efface. Recteur de la Grande Mosquée de Paris depuis presque trois décennies, le Dr Dalil Boubakeur, 79 ans, a annoncé ce samedi sa démission pour des « raisons personnelles ».
Né en 1940 en Algérie, il a rejoint la France avec sa famille en 1957, pendant la guerre d’Algérie. Après une scolarité au lycée Louis-le-Grand, il suit des études de médecine et devient attaché à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Par la suite, il sera chargé d'enseignement aux facultés de médecine de Paris-Créteil, du Kremlin-Bicêtre et de la Pitié-Salpêtrière. Il est aussi diplômé en arts et lettres de l’université al-Azhar en Égypte. Il a été longtemps membre du Conseil national de l'Ordre des médecins de Paris, instance à laquelle il a été élu pour la première fois en 1972.
Dirigeant musulman le plus connu du grand public en France, Dalil Boubakeur reste président d'honneur et recteur honoraire de la Grande Mosquée, le premier édifice musulman construit en France métropolitaine, et dont la fédération rassemble quelque 250 mosquées.
L'annonce de sa démission intervient une semaine avant l'élection, plusieurs fois reportée, du président du Conseil français du culte musulman (CFCM) prévue le 19 janvier. Il en assure l'intérim depuis juillet 2019 et son nom a circulé ses derniers mois pour être candidat.
Élu à l'unanimité et sur sa proposition, c'est son « fidèle collaborateur », de plus de vingt ans, Chems-eddine Hafiz, qui lui succède à la Grande Mosquée de Paris.