Il nous revient, en tant que médecins, d'accompagner nos patients jusqu'au bout de leur chemin s'ils nous le demandent : c'est un sacré service que nous leur rendons si nous pouvons leur éviter une agonie parfois interminable et indigne, en tout cas angoissante pour eux et leur entourage.
Nous admirons la Belgique qui, ayant fait ce travail sur elle-même, a légiféré en ce domaine et rendu espoir à son peuple, sûr qu'il pourra compter sur ses soignants si besoin. La France n'a toujours pas eu ce courage et ne propose que la « sédation profonde et continue prolongée jusqu'au décès » qui prolonge inutilement et qui n'est qu'une euthanasie « pudiquement déguisée ».
Celles et ceux qui souhaitent bénéficier de l'euthanasie en sont réduits à la « mendier » aux Suisses ou aux Belges… Cela n'est pas normal : la France doit faire, elle aussi, sa part de travail. Tous ensemble, soignants et soignés, nous nous sommes, depuis longtemps, battus et nous continuons à nous battre contre les maladies somatiques ou psychiques (neuroleptiques, antidépresseurs,) car elles rendent indigne ou pénible la vie de l'homme : le métier de soignant est de toujours rechercher à soulager… Nous nous battons, encore et toujours, contre la douleur (thérapeutiques analgésiques), pour l'accouchement sans douleur, pour le droit d’avoir recours à la contraception et à l'IVG…
Tous ensemble, soignants et soignés, nous devons demander à la France de permettre aux Français, si tel est leur désir, de bénéficier sans tarder de l'euthanasie. Il convient de respecter, en tout temps et en tous lieux, la loi universelle « Tu ne tueras pas » et de bien la distinguer de l'euthanasie qui est une aide à partir et qui relève d'une haute philosophie (pensée et action) humaniste et médicale. Nous la pratiquons à nos animaux domestiques… Cela est pénible de constater que l'homme n'y a pas droit en France.
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .