François Hollande a lancé officiellement, ce vendredi, la reconstruction de l’hôpital Yves-Lanco, à Belle-Île-en-Mer (Morbihan), la plus grande des îles du Ponant.
Programmé la semaine dernière, le déplacement présidentiel en Bretagne avait été annulé après l’attentat survenu jeudi 20 avril sur les Champs-Élysées qui avait entraîné la mort d'un policier. Le chef de l'État a dévoilé une plaque commémorative en présence de l’architecte de l'hôpital et des élus locaux.
Le président a également pris le temps de discuter avec le personnel, de visiter des services dont celui de télémédecine, en liaison avec un spécialiste de Saint-Raphaël. Il était accompagné de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, et président du conseil régional de Bretagne. Lors de son discours à la mairie du Palais, François Hollande s’est félicité de ce que Belle-Île dispose de cette offre de soins « pour assurer les soins de la population qui vit sur l'île toute l'année et aussi pour celle qui la visite ».
Certains bâtiments étant vétustes, la Haute Autorité de santé (HAS) avait formulé plus de 100 recommandations, dans un rapport de certification, et demandé à l'établissement de mettre en conformité sa sécurité incendie et sa sécurité électrique.
Un projet à 26 millions d'euros
L’ensemble du site va bénéficier d’une opération de reconstruction de 26 millions d’euros. La réalisation des travaux a été confiée à la société Bouygues. Le futur bâtiment, sur 7 700 m² de surface plancher, regroupera différents services dans un même lieu. Plus particulièrement, il est prévu une unité de soins non programmés, un plateau en rééducation, un pôle santé avec consultation externe et SSIAD, une unité de dialyse, une unité d'hospitalisation en médecine, SSR et soins palliatifs, mais aussi cinq maisonnées d'EHPAD.
Le cabinet d’architecte Victor Castro a été chargé des plans du projet en juin 2016. Il avait réalisé la restructuration et l'extension du Centre hospitalier Sainte-Anne, à Paris. L’objectif, à Belle-Île, est d’obtenir la meilleure intégration dans un site unique. Sur les plans, le bâtiment a été conçu comme un front bâti ayant des échappées visuelles dans toutes les chambres. L'accueil est intégré dans un volume spécifique. Pour finir, l'hôpital offre la possibilité de jardins thérapeutiques pour les patients et pensionnaires. Le bâtiment devrait être livré au 1er semestre 2019.
Généraliste et contractuel à l’hôpital, comme huit autres médecins installés à l’année sur l’île, le Dr Emmanuel de Poix estime que ces travaux sont une chance pour assurer une bonne continuité des soins dans ce territoire insulaire de plus de 5 000 habitants. Il espère que le nouvel hôpital permettra de circuler plus facilement et rapidement entre les différents services.
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens
Ouverture du procès d'un homme jugé pour le viol d'une patiente à l'hôpital Cochin en 2022
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique