Suite au signalement d'un nouveau cas de confusion entre le médicament Lytos et le complément alimentaire Lithos, l'Agence du médicament (ANSM) et l'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) alertent les professionnels de santé et les patients sur le risque d'erreur.
Le médicament Lytos (laboratoire Riemser Pharma GmbH) est un biphosphonate indiqué dans certains cas graves d'hypercalcémie en relais de la forme injectable et dans certaines destructions du tissu osseux accompagnées ou non d'hypercalcémie.
Le complément alimentaire Lithos (Biohealth Italia) est utilisé en cas de forte perte de liquide liée à une transpiration excessive, une forte diurèse ou une diarrhée.
Des recommandations
Afin de limiter le risque, il est recommandé aux médecins :
– de prescrire systématiquement le médicament Lytos en dénomination commune internationale (DCI), – à savoir du clodronate de sodium tétrahydraté – en plus de son nom commercial ;
– pour le complément alimentaire Lithos (et de façon générale comme pour tous les compléments alimentaires) d'ajouter le statut du produit (complément alimentaire), de les séparer des médicaments et d'ajouter si possible la mention « à titre de conseil » sur les prescriptions.
Les deux agences émettent également des recommandations pour les pharmaciens (notamment vérifications de la nature du produit auprès du prescripteur en cas de doute ou d'écriture peu lisible), les grossistes répartiteurs et les patients.
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens
Ouverture du procès d'un homme jugé pour le viol d'une patiente à l'hôpital Cochin en 2022
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique