L'usage des carafes filtrantes peut conduire au relargage de différents contaminants (ions argent, sodium, potassium, ammonium) dans l'eau de boisson, à un abaissement du pH, voire à une altération de la qualité microbiologique de l'eau, indique l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) à la suite d'une autosaisine, dans son avis relatif à l'innocuité et l'efficacité de ces appareils de traitement de l'eau à domicile.
« Toutefois, les données actuellement disponibles ne permettent pas de mettre en évidence un risque pour la santé du consommateur », précise l'agence de santé. Dans ce contexte, l'ANSES rappelle les règles de bon usage en premier lieu que leur utilisation est exclusivement réservée avec de l'eau destinée à la consommation humaine (EDCH). « Elles ne sont donc pas conçues pour rendre potable une eau qui ne le serait pas », insiste-t-elle.
Des revendications d'efficacité à prouver
Selon l'ANSES, près de 20 % des foyers français seraient équipés de carafes filtrantes, revendiquant « l'amélioration des qualités organoleptiques de l'eau (goût de chlore notamment), l'élimination du calcaire ou de certains métaux comme le plomb ».
L'ANSES explique s'être autosaisie de l'évaluation de l'innocuité et de l'efficacité de ces dispositifs suite à des signalements de libération de substances indésirables dans l'eau par les carafes auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Respect du mode d'emploi
Malgré des données rassurantes sur le respect des normes préconisées pour la majorité des carafes, l'Agence estime que « les revendications d'efficacité devraient systématiquement être vérifiées par des essais normalisés et les pourcentages de réduction des paramètres testés observés devraient figurer sur les emballages et/ou notices d'utilisation des cartouches filtrantes ».
L'ANSES insiste sur les précautions d'usage des carafes filtrantes et sur la nécessité d'en informer les consommateurs. Elle recommande ainsi de respecter le mode d'emploi des carafes, notamment pour leur nettoyage (remplacement régulier de la cartouche, mise en contact de l'eau filtrée avec certains ustensiles en métal ou en céramique, particulièrement lorsque l'eau est chauffée) et pour leur conservation au réfrigérateur avec une consommation de l'eau filtrée rapidement, idéalement dans les 24 heures.
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens
Ouverture du procès d'un homme jugé pour le viol d'une patiente à l'hôpital Cochin en 2022
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique