Ce sera un cru de tous les records, promet la Fédération hospitalière de France (FHF). La 57e édition de Santexpo, son salon annuel, qui se tient de mardi à jeudi à la porte de Versailles à Paris, sera aussi un moment très politique avec le discours d'inauguration très attendu de François Braun, mardi matin. Les interventions de plusieurs membres du gouvernement dont la ministre des Professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, ainsi que Stanislas Guérini (Fonction publique) et Isabelle Rome (Égalité entre les femmes et les hommes) sont également au programme.
650 exposants, 25 000 visiteurs
À partir de mardi, quelque 25 000 visiteurs sont attendus pour cet événement gratuit dont le fil rouge est cette année « la démocratie au cœur de la santé », et où ils pourront rencontrer 650 exposants et entendre 550 intervenants, à l'occasion d'un grand nombre de séances plénières et autres tables rondes.
Pour la FHF, c'est traditionnellement le moment de faire entendre ses revendications et d'aiguillonner le gouvernement sur sa politique hospitalière, presque un an après la mission « flash » sur les urgences de François Braun, devenu ensuite ministre de la Santé et de la Prévention.
[À lire aussi : https://www.lequotidiendumedecin.fr/hopital/politique-hospitaliere/arna…]
Sa collègue, Agnès Firmin Le Bodo, devrait faire plusieurs interventions. Elle dévoilera mardi les résultats de la consultation des professionnels de santé sur leur santé. Selon les premiers éléments, 64 % des soignants estiment que leur état de santé n'est pas bon et 41 % font état de douleurs chroniques non traitées. Actuellement, une mission composée des Drs Philippe Denormandie, Marine Crest et de l'infirmier Alexis Bataille recense les initiatives de terrain en faveur de la santé des soignants. Cette mission lancée fin mars doit nourrir une feuille de route présentée à la fin de l'été.
La ministre assistera également jeudi à la signature d'une convention entre le centre national de gestion (CNG) et l'association « Donner des Elles » sur l'égalité des femmes et des hommes dans les carrières médicales.
15 000 postes de PH vacants
Parmi les nouveautés du cru 2023 de Santexpo, un « village des métiers de la santé pour créer et accompagner les vocations ». Avec 15 000 postes de praticiens hospitaliers vacants (et autant d'infirmières), l'attractivité des métiers est un enjeu majeur pour la fédération de l'hôpital public. Toute la journée de mardi est particulièrement dédiée à cette thématique, en partenariat avec les organisations d'étudiants. Un débat sera consacré à la question de la pénibilité de la permanence des soins que la FHF souhaite voir revalorisée.
Parmi les animations, une démonstration promise comme « spectaculaire » de la mise en place de l'hôpital mobile du CHU de Toulouse. Au plus fort de la crise du Covid, celui-ci avait accueilli des patients à proximité des établissements saturés. « Dispositif unique en Europe », selon la FHF, le bloc a été imaginé par les équipes d'urgences du CHU et il se déploie en moins de 20 minutes pour se transformer en véritable hôpital mobile.
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens
Ouverture du procès d'un homme jugé pour le viol d'une patiente à l'hôpital Cochin en 2022
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique