François Blanchecotte, président du Syndicat des biologistes (SDB), est le nouveau président du Centre national des professions de santé (CNPS, libéraux de santé).
Ce biologiste médical à Joué-lès-Tours (37) a été élu pour un mandat de deux ans par le conseil d’administration, réuni ce jeudi. Il remplace Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), qui a décidé de laisser la place à une nouvelle équipe, à quelques mois du terme officiel de son deuxième mandat.
Les vice-présidents sont Philippe Besset (pharmacien, FSPF), le Dr Yannick Frezet (CSMF), Luis Godinho, président du syndicat des audioprothésistes (UNSAF), le Dr Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF, Jean Philipp, président du Syndicat des Laboratoires de biologie clinique (SLBC) et le Dr Philippe Vermesch, président du Syndicat des médecins libéraux (SML).
Les secrétaires généraux sont Serge Coïmbra, président de la Fédération nationale des podologues (FNP), et Catherine Mojaïsky, présidente de la Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD).
Sauver le système conventionnel, préserver les métiers...
Le nouveau bureau s’est fixé pour priorité de promouvoir les libéraux de santé et leurs revendications dans le cadre des élections présidentielles, puis législatives. Il organisera à cet effet une série de rencontres avec les candidats.
Au-delà, le CNPS a arrêté plusieurs axes de travail : sauver le système conventionnel, « menacé de péril » ; préparer l’avenir des professions de santé ; construire l’exercice libéral interprofessionnel ; préserver les métiers des professions libérales de santé de la déréglementation européenne pour « écarter le dumping professionnel en santé et l’ubérisation ».
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens
Ouverture du procès d'un homme jugé pour le viol d'une patiente à l'hôpital Cochin en 2022
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique