LA DERNIER plateau monté par l’Institut d’études politiques en partenariat avec « Le Quotidien », dans le cadre des « Tribunes de la santé » (1) a réuni les Drs Martial Olivier-Koehret, président de MG-France, et Michel Chassang, président de la CSMF. Le débat était animé par Didier Tabuteau, directeur de la chaire santé de Sciences Po. Le thème annoncé, « Le syndicalisme médical, entre contestation et cogestion », a donné l’occasion aux deux syndicalistes d’échanger, fort sereinement, sur les mutations du monde médical et de ses relations avec les pouvoirs publics.
Martial Olivier-Koehret estime ainsi que « le syndicalisme médical est au bout d’un cycle » au cours duquel les pouvoirs publics négociaient exclusivement avec les syndicats jugés représentatifs sur la base d’enquêtes menées à cet effet. Selon lui, une brèche dans ce système a été ouverte lors des EGOS (états généraux de l’offre de soins) qui ont servi fin 2008 à mener les consultations préalables à la préparation de la loi HPST (Hôpital, patients, santé et territoires). Au cours de ces EGOS, juge le Dr Olivier-Koehret, les pouvoirs publics ont discuté directement avec les professionnels de santé et les étudiants, ouvrant ainsi la voie à la « poursuite de ces discussions directes avec l’État. Nous sommes au début d’un nouveau cycle, et la juxtaposition de ces deux dispositifs n’est pas totalement résolue ».
Un thème sur lequel a rebondi Michel Chassang. Pour le patron de la CSMF, le CAPI (contrat d’amélioration des pratiques individuelles), proposé directement par les caisses aux médecins qui le souhaitent, est l’illustration parfaite de ce changement de paradigme : « Le CAPI conduit à un conventionnement individuel, élaboré sans concertation avec les partenaires conventionnels. Nous entrons dans un autre monde, c’est très dangereux ». Michel Chassang ajoute à ce sujet que « quand nous nous sentons menacés, nous sortons nos griffes et rentrons en résistance ». Mais pour le Dr Olivier-Koehret, c’est « face à l’incapacité conventionnelle que le législateur teste le contrat individuel ».
La prochaine tribune de la santé accueillera le 8 octobre à 19 h 15 Claude Le Pen, Professeur d'économie à l'université Paris Dauphine, autour du thème « Médecine des villes, médecine des champs ».
(1) Pour tout renseignement, http://chairesante.sciences-po.fr
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens
Ouverture du procès d'un homme jugé pour le viol d'une patiente à l'hôpital Cochin en 2022
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique