C'est Emmanuel Macron qui a remis le sujet sous les projecteurs lors de ses vœux aux soignants le 6 janvier au CH de Corbeil-Essonnes : remédicaliser la gouvernance hospitalière et surtout imposer à la tête des hôpitaux un binôme médecin/directeur.
Même si les premiers concernés ne semblaient pas forcément demandeurs d'une nouvelle réforme de la gouvernance hospitalière, le ministre de la Santé a adressé une lettre de mission en ce sens à Nadiège Baille, directrice générale du CHU de Dijon, et au Pr Olivier Claris, chef de service de néonatologie à l'hôpital de la Croix-Rousse (Hospices civils de Lyon). Le second a déjà été l'auteur d'un rapport sur le management hospitalier dont certaines préconisations avaient été reprises au printemps 2021.
Quelles missions ? Quelle responsabilité financière, pénale ?
Cette fois-ci, la commande du gouvernement est plus précise. Il est demandé aux rapporteurs « l'identification d'un tandem administratif et médical à la tête des établissements ». « Cette évolution majeure de la gouvernance hospitalière implique, en premier lieu, une définition des scénarios envisageables afin de créer ce tandem, et en second lieu, une concertation des parties prenantes afin d'aboutir le plus possible à une option de consensus qui répondent aux enjeux », précise François Braun dans son courrier.
Plusieurs hypothèses de travail devront être mises sur la table et la concertation devra permettre d'identifier la plus souhaitable. Dans tous les cas, il conviendra de définir les missions attachées à ce tandem et les responsabilités associées, notamment financières et pénales, les conditions de sélection des candidats ainsi que « les préconisations de formation des médecins appelés à participer au tandem ». La copie doit être rendue à la fin du mois de mars.
Le scénario retenu sera décliné de manière opérationnelle par les administrations du ministère, notamment pour préciser le rythme de déploiement de cette nouvelle gouvernance en tandem. En visite à l'école des directeurs d'hôpitaux de Rennes, François Braun, mi-janvier, a promis inscrire ce nouveau tandem dans la loi avant l'été.
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens
Ouverture du procès d'un homme jugé pour le viol d'une patiente à l'hôpital Cochin en 2022
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique