Les Hospices civils de Lyon (HCL), l'Hôpital d'instruction des armées (HIA) Desgenettes et l'université Claude-Bernard Lyon 1 ont signé en début de semaine un partenariat aboutissant à la création de l'Ensemble hospitalier civil et militaire de Lyon (EHCM).
Renforcer les coopérations entre la médecine civile et militaire : tel est l'enjeu de cette convention, qui s'inscrit dans la réforme du service de santé des armées (SSA). Elle prévoit une mutualisation de l'offre de soins avec des équipes civilo-militaires dirigées par des chefferies en binôme HCL-HIA Desgenettes.
Concrètement, les activités de chirurgie de l'hôpital Desgenettes seront transférées sur le site de l'hôpital Édouard-Herriot (HCL), de même que les activités de réanimation et d'anesthésie. Il s'agira d'intégrer six spécialités médico-chirurgicales déjà présentes à Édouard-Herriot et de créer des équipes civilo-militaires en chirurgie digestive, orthopédie, ORL, ophtalmologie, hépatogastroentérologie, odontologie.
Ainsi, quelque 5 000 interventions chirurgicales par an vont être transférées – et plus de 5 800 séjours de chirurgie et 600 séjours de réanimation et surveillance continue. L'opération comprend l'intégration de 30 personnels médicaux militaires et d'une trentaine de personnels paramédicaux militaires.
Mutualisation des urgences sur deux sites
L'accueil et le traitement des urgences adultes seront répartis sur les deux sites, avec les prises en charge des traumatisés graves et des urgences chirurgicales regroupées sur le site d'Edouard-Herriot, tandis qu'un service d'accueil des urgences médicales sera conforté à l'hôpital Desgenettes avec un renforcement des capacités de prise en charge de l'aval. « Ce partenariat participe à la structuration des filières de soins sur la métropole lyonnaise », estime Georges Képénékian, maire de Lyon et président du conseil de surveillance des HCL.
La convention prévoit un partage des fonctions médicotechniques (imagerie, biologie, pharmacie) et de support (informatiquer, achat et approvisionnement, voire restauration) entre l'HIA Desgenettes et les HCL.
Pôle civil et militaire de réadaptation
Dans un second temps, l'activité de médecine physique et de réadaptation de l'hôpital Henry-Gabrielle (HCL) sera transférée à l'horizon 2023 à l'hôpital militaire Desgenettes. « Cet établissement vieillissant n'est plus adapté et doit être rénové, explique Catherine Geindre, directrice générale des HCL. La démolition et la reconstruction de l'hôpital n'étaient pas faisables financièrement. La solution retenue a été le transfert à Desgenettes. »
Un investissement de 27,6 millions d'euros est prévu pour le transfert de l'HIA Desgenettes vers Édouard-Herriot. Le transfert de l'hôpital Henry-Gabrielle et les travaux sur le site de l'HIA Desgenettes sont estimés à 50 millions d'euros pour constituer le pôle civilo-militaire de médecine physique et de réadaptation.
Enfin, l'intégration de l'université Claude-Bernard Lyon 1 dans ce partenariat marque la volonté des deux parties d'enrichir leur collaboration en matière d'enseignement supérieur et de recherche.
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens
Ouverture du procès d'un homme jugé pour le viol d'une patiente à l'hôpital Cochin en 2022
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique