La direction de l’Assistance publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) a présenté son projet de contrat de retour à l’équilibre financier (Cref), d’un montant de 51 millions d’euros, aux différentes instances concernées dont le comité technique d’établissement (CTE) et le conseil de surveillance présidé par Jean-Claude Gaudin.
Ce Cref 2016-2020 vise à réaliser 37 millions d’économies et 13,5 millions de recettes.
Dans ce plan où le projet médical reste à affiner, plusieurs axes ont été tracés avec la volonté affichée d’optimiser les pratiques : la révision de la politique d’achats (production alimentaire, blanchisserie...) ; la réorganisation des politiques administratives et logistiques ; le regroupement de laboratoires pour optimiser les plateaux médicotechniques ; la création de certaines activités. Cette dernière priorité concerne notamment la création de 25 lits (réanimation, soins intensifs) à l’hôpital Nord et de 8 autres lits au profit du pôle cardio-vasculaire-thoracique de la Timone. Ce contrat maintient la construction de la nouvelle maternité de la Timone et la restauration des bâtiments principaux de l’hôpital Nord et de la Timone.
Dans le dernier volet de ce plan figure aussi l’« optimisation » des ressources humaines, avec des suppressions de poste sur cinq ans qui restent encore à chiffrer.
Tous ces projets sont soumis à la validation du Comité interministériel de performance et de la modernisation de l’offre de soins (COPERMO), le 15 décembre.
Quel projet médical ?
Les syndicats ont retoqué l’ensemble du projet. La CFDT s’est abstenue jugeant que « le compte n’y était pas socialement ». FO, CGT et Sud Santé ont voté contre. « On ne comprend pas comment ce projet peut reposer sur 71 % d’économies, souligne Danielle Ceccaldi (CGT). Et comment bâtir un Cref sans projet médical connu ? Comment parler d’"optimisation" quand c’est 200 à 330 postes qui sont supprimés, soit non remplacés, soit réorientés sur des activités nouvelles ?. » FO, syndicat majoritaire à l’APHM, a rejeté ce contrat de retour à l’équilibre financier « malgré l’envie de construire ». « On ne peut pas cautionner les directions précédentes et ses conséquences sur l’emploi », résume la centrale.
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens
Ouverture du procès d'un homme jugé pour le viol d'une patiente à l'hôpital Cochin en 2022
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique