LES TRAVAUX ont commencé lundi. Budget : 472 000 euros (chiffres AP-HP). Sur le papier, on ne peut que se réjouir de voir remis aux normes un bâtiment historique comme l’Hôtel de Miramion, qui abrite le musée de l’AP-HP depuis 1934. Mais dans les faits, cette fermeture pour travaux, décidés dans l’urgence courant avril, pourrait se traduire par une non-réouverture. L’espace du rez-de-chaussée, avec son plafond à poutres peintes et ses boiseries du XVIIe siècle inscrits à l’inventaire, va être rénové pour, selon l’AP-HP, « être en mesure d’accueillir des manifestations officielles, type colloque, événement ».
Plus question donc d’y installer les expositions temporaires qui ont permis au Musée de tripler sa fréquentation et d’essaimer avec des expositions démontables dans les hôpitaux. Quant aux collections permanentes du 1er étage, « le parcours ne sera plus accessible aux visiteurs », dénonce l’association des Amis du musée (ADAMAP). Interrogée par « le Quotidien », l’AP-HP ne dément, ni ne confirme. Son service de communication se contente d’assurer que « la mission de conservation n’est pas remise en cause » et qu’« il n’est pas question de fermer complètement le musée ».
Restrictions budgétaires.
Face aux restrictions budgétaires, l’AP-HP envisage une politique d’expositions itinérantes ou virtuelles (sur le Web). Avec 20 000 visiteurs par an, le musée dépense, selon ses calculs, « 70 euros/visiteur » (sic) et lui coûte au total « 2,2 millions d’euros par an ». Le budget annuel du musée (12 personnes) oscille pourtant autour d’1 million d’euros. Mais il est vrai que le musée occupe environ 1 000 m2 dans un lieu prestigieux, en bord de Seine, où se trouvent également des appartements de fonction.
Pour l’heure, la conservatrice du musée, Anne Nardin, ne sait pas s’il lui faut décommander la centaine de groupes (lycées professionnels, écoles du secteur sanitaire et social) qui ont déjà réservé une visite pour la rentrée prochaine.
Les Amis du musée ont alerté le ministère de la Culture, puisque l’établissement a un statut de Musée de France, et ont lancé le 9 juillet une pétition internationale qui a déjà réuni plusieurs centaines de signatures, dont celle du prix Nobel de Médecine Roger Guillemin. Tous les médecins attachés à la mémoire de la médecine auront à cœur de la signer.
* Pétition internationale (trilingue) pour sauver le musée de l’AP-HP : www.adamap.fr
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens
Ouverture du procès d'un homme jugé pour le viol d'une patiente à l'hôpital Cochin en 2022
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique