La valse des directeurs généraux d'agence régionale de santé (ARS) se poursuit à l'aube d'une année cruciale pour ces dernières qui devront écrire leur nouveau projet régional de santé (PRS). Ce mercredi, en conseil des ministres, Jérôme Jumel a été nommé à la tête de l'ARS Pays de la Loire à compter du 27 février. Il succède à Jean-Jacques Coiplet, qui a rejoint l’ARS Bourgogne-Franche-Comté en novembre 2022.
Administrateur de l'État, bon connaisseur du secteur du grand âge, Jérôme Jumel était jusqu'à aujourd'hui directeur adjoint du cabinet du ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Jean-Christophe Combe, chargé du pôle autonomie.
Il a commencé sa carrière au département de la Loire-Atlantique où il s'est spécialisé dans le champ des politiques sociales et médico-sociales. Jérôme Jumel a assuré les fonctions de DG adjoint en charge des solidarités de 2014 à 2018. Il a exercé les mêmes fonctions dans le département du Var dont il est originaire de 2018 à 2020.
Il a ensuite été recruté au ministère des Solidarités et de la Santé en 2020 comme chef du service des politiques sociales et médico-sociales, adjoint à la directrice générale de la cohésion sociale, où il est notamment directeur de crise Covid19.
Jérôme Jumel est diplômé de l’IEP d’Aix en Provence en 2004 et d’un Master 2 de l’Université Paris 1 Sorbonne. Il a intégré l’Institut national des études territoriales en 2007 au sein de la promotion Lucie Aubrac. Il a également suivi le cycle de hautes études en développement durable à l'école de management Audencia à Nantes.
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens
Ouverture du procès d'un homme jugé pour le viol d'une patiente à l'hôpital Cochin en 2022
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique