ELLE A voulu débuter par le terrain. Depuis sa nomination en Conseil des ministres le 22 septembre, Mireille Faugère multiplie les visites ciblées d’hôpitaux. Les urgences à Avicenne et Lariboisière, la biologie et la pharmacie de Cochin. Elle a découvert une dizaine d’hôpitaux en huit jours, assez pour percevoir certaines particularités. L’existence de différents courants chez les médecins. Les cloisons étanches. Les corporatismes. Mireille Faugère ne paraît nullement effrayée. « J’arrive sans idée toute faite, déclare-t-elle tout sourire. J’ai fait du management de la transformation à la SNCF, une entreprise qui a ses propres lourdeurs, en partant du besoin du voyageur. À l’AP-HP aussi, c’est le service au patient qui compte ».
Mireille Faugère veut abattre les cloisons. Replacer le patient au cœur de la réflexion. Se battre sur l’activité. Ramener le déficit (94 millions d’euros fin 2010) à zéro en 2012. Soigner la méthode, aussi. « La réduction des effectifs ne peut être un projet en soi pour l’AP-HP », dit-elle. Une façon habile de se démarquer de son prédécesseur, Benoît Leclercq, qui s’est rendu impopulaire après ses annonces en la matière.
Son premier discours, la nouvelle patronne le prononcera aujourd’hui, en présence du « premier cercle ». Cent cinquante directeurs d’hôpitaux et médecins pressés de la rencontrer. Son propos sera disséqué. Le moment n’est pas venu de prendre position sur les dossiers chauds comme Trousseau. Mireille Faugère recevra les syndicats à partir de la semaine prochaine. Tous les syndicats et tous les courants, prend-elle soin de préciser.
Demain, le mouvement de défense de l’hôpital public (MDHP) organise son assemblée générale. La nomination de Mireille Faugère a fait baisser la tension. « On essaye de calmer les confrères, ce n’est pas le moment de démissionner », explique ce chirurgien. Séduit par le profil de la nouvelle directrice : « Je pars avec un a priori favorable, confie-t-il. Ça ne me gêne pas du tout qu’elle ne connaisse pas la médecine. On veut quelqu’un qui puisse résister face à l’ARS et au ministère. Si les syndicats de la SNCF la regrettent (voir « le Quotidien » du 24 septembre), c’est bon signe ». Ce président de CCM (comité consultatif médical) part lui aussi avec un a priori positif. À la condition de décrocher un accord gagnant-gagnant : « Nous voulons bien accepter certaines restructurations si le siège se réforme aussi, et si l’investissement est préservé ». Cet autre président de CCM rêve d’un accompagnement de la réforme en bonne et due forme. « Avec une communication qui passe, quitte à dire des choses désagréables, et avec une lisibilité qui a fait défaut ». Ce chirurgien a rencontré Mireille Faugère. « Elle a déjà saisi les jeux d’acteurs internes, note-t-il. Il faut dire qu’elle arrive dans un beau bordel. Elle n’arrive pas avec une étiquette de "cost-killer". Je pense qu’elle peut nous apprendre beaucoup en rendant l’AP-HP plus compétitive ».
Sélectionnée pour ses capacités managériales, Mireille Faugère aurait été repérée par Rose-Marie Van Lerberghe, ancienne directrice de l’AP-HP. Sa feuille de route ? Déjà tracée par le plan stratégique adopté le 15 septembre. « Ce plan a été très travaillé. C’est un socle sérieux, intéressant, que la CME a voté à l’unanimité, et qu’il faut approfondir », commente Mireille Faugère. Se profile la négociation du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens avec l’ARS d’Ile-de-France. Mireille Faugère avance prudemment. Elle prévient qu’elle veut raisonner par territoires, repenser les coopérations avec le public et le privé. « Pour moi, l’AP-HP ce n’est pas que Paris intra muros. Et ce n’est pas que le MCO », glisse-t-elle. Le message s’adresse sans doute à Claude Evin.
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens
Ouverture du procès d'un homme jugé pour le viol d'une patiente à l'hôpital Cochin en 2022
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique