À compter du 1er novembre 2010, la spécialité Mexilétine AP-HP 200 mg remplacera le Mexitil 200 mg de Boehringer Ingelheim France. Cette reprise de l’AMM par l’AP-HP s’inscrit dans ses missions de service public, à orientation, dans ce cas particulier, des patients atteints de maladies rares.
En janvier 2008, Boehringer Ingelheim France annonçait l’arrêt de commercialisation de son antiarythmique Mexitil 200 mg. Par la suite, les experts neurologues des centres de référence maladies rares ont alerté les autorités sur l’usage irremplaçable de ce médicament dans le traitement des syndromes myotoniques, maladies rares touchant environ 500 à 700 personnes en France.
Boehringer Ingelheim France et l’Établissement Pharmaceutique de l’AP-HP ont collaboré pour éviter toute rupture dans la mise à disposition du médicament. Cette collaboration s’est conclue par le transfert de l’AMM du laboratoire à l’AP-HP. En juin 2010, l’AFSSAPS a validé la nouvelle et unique indication, en neurologie, de la Mexilétine AP-HP 200 mg : « traitement symptomatique des syndromes myotoniques (dystrophies myotoniques et myotonies non dystrophiques ou canalopathies). Ce médicament nécessite une prescription par un médecin hospitalier et une surveillance particulière.
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens
Ouverture du procès d'un homme jugé pour le viol d'une patiente à l'hôpital Cochin en 2022
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique