« Le CNG souhaite contribuer à l’adaptation des compétences des PH et des directeurs pour faire face aux évolutions de leur environnement professionnel. » Danielle Toupillier résume l’ambition du centre national de gestion, qu’elle dirige depuis sa création en 2008, et qui adoptera fin mars un contrat d’objectifs et de performances pour les trois prochaines années (2014-2016).
L’un des enjeux de cette démarche est d’accompagner les professionnels dans des parcours personnalisés. Le CNG a repéré 580 personnes qualifiées de « hauts potentiels » pouvant occuper des postes à responsabilité dans des hôpitaux ou des établissements médico-sociaux. En six ans, 850 praticiens hospitaliers et directeurs d’établissements ont bénéficié d’un accompagnement. Un quart ont été en recherche d’affectation (projet de reconversion ou de réorganisation du service) tandis que les autres se sont engagés dans le dispositif hors recherche d’affectation, c’est-à-dire dans des projets de développement professionnel compatibles avec la poursuite de leurs fonctions. Le CNG observe que les directeurs des établissements sanitaires, sociaux, et médicaux sociaux (D3S) étaient « surreprésentés » dans cet effectif. Danielle Toupillier l’explique par « la complexité de l’exercice » de ces professionnels souvent « isolés ».
Haro au burn out
Les demandes d’accompagnement se sont traduites par un plus grand nombre de séances de coaching, souvent organisées en groupe, sur les thèmes de l’optimisation des compétences professionnelles ou de management (28 %). Cette thématique devance la gestion de la communication ou des relations interprofessionnelles (18 %), la « prise de recul » (17 %), le choix professionnel (16 %), la gestion du stress (11 %) ou des ateliers sur la confiance en soi (10 %). Pour prévenir le burn out, le CNG a mis en place l’an dernier un accompagnement personnalisé consacré à la prévention des risques psychosociaux. Danielle Toupillier souhaite que des équipes en difficulté puissent également être soutenues. « Quand un praticien ou un directeur ne va pas bien, c’est toute l’équipe qui ne va pas bien », conclut la directrice du CNG.
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens
Ouverture du procès d'un homme jugé pour le viol d'une patiente à l'hôpital Cochin en 2022
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique