Quelle mouche a piqué la direction de l’hôpital de Brive (Corrèze) ? Elle a en tout cas eu l'idée d’envoyer deux comédiens se faire passer pour des patients afin d'évaluer la prise en charge des malades par le personnel. L’expérience a été menée fin novembre – dans le but d’obtenir la certification « Experts visiteurs » en juin 2022 – tandis que l’établissement déclenchait son plan Blanc le 20 novembre…
Que s’est-il passé ? Cette opération, connue des médecins chefs de pôle et des cadres de service, a été découverte après l’intervention de l’un des acteurs dans le service psychiatrique du centre hospitalier, explique « Ouest France » qui précise que le personnel a dû appeler la police pour savoir si une personne désorientée n’était pas recherchée.
Supercherie
L’homme, qui tenait des propos incohérents, aurait mobilisé une partie du personnel qui a fini par se rendre compte que ce n’était pas un vrai patient. « Il ne faut pas oublier qu’on est dans un service de santé, ces gens ont été pris à part entière pour des patients et ont été traités comme tels. Sur certains endroits, la supercherie a duré entre trois quarts d’heure et une heure », raconte à « France 3 Nouvelle Aquitaine » Valérie Médard, responsable CFDT du personnel.
Et d’ajouter qu’un couple de comédiens a ainsi officié pendant 10 jours dans 6 services de l'hôpital dans le rôle de patients mystères. « Par deux fois, le jeu de rôle s'est emballé, forçant l'acteur à se démasquer », précise France 3.
Stress inutile
Du côté des syndicats, on dénonce un stress inutile infligé aux équipes et une méthode empruntée au privé. Interrogé par « France Bleu Limousin », le secrétaire de la section hôpital de Brive à la CFDT, Jean-Pierre Salès, ne décolère pas. « C’est écœurant comme pratique. Que l’on fasse des enquêtes utiles à tous, pourquoi pas ! Mais d’une manière ouverte et officielle. On prévient. » Et d’ajouter que la majorité des soignants étaient « écœurés ».
La députée caroline Fiat (LFI) a critiqué sévèrement cette méthode, en ironisant sur Twitter : « Il y a assez de vrais patients à gérer !!! Quelle honte !!! »
En pleine pandémie, en plein plan blanc pour aider et féliciter son personnel hospitalier qui ne démérite pas, la direction … envoie des acteurs ?!? ?♀️?♀️ Bienvenue en absurdie ! Il y a assez de vrais patients à gérer !!! Quelle honte !!! https://t.co/dhKVzbDCGh
— Caroline FIAT (@CarolineFiat54) December 6, 2021
Le collectif Santé en danger s’est fendu du tweet suivant : « La direction de Brive, vous êtes des buses, et c’est pas sympa pour la buse qui elle n’y est pour rien … ».
La direction de Brive , vous êtes des buses , et c’est pas sympa pour la buse qui elle n’y est pour rien …https://t.co/ucmlKDD0I1
— Collectif Santé en Danger (@sedatif) December 4, 2021
Des acteurs trop impliqués ?
Dans un premier temps, la direction s’est défendue en assurant que l’expérience n’était pas vouée « à mettre en difficulté » le personnel. Directeur adjoint de l’établissement, Michel Da Cunha a expliqué qu’il s’agissait d’une manière « moins technocratique » de tester les employés afin qu’ils puissent « s’améliorer ». Dans un deuxième temps, il a reconnu dans « Ouest France » que « les acteurs sont allés trop loin, sont restés trop longtemps, ont mis trop de pression sur l’équipe qui avait déjà beaucoup de travail, et on le regrette. » La troupe d'acteurs devait intervenir une seconde intervention en début d'année. L’opération a été définitivement annulée.
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