Les orientations du projet de loi de santé dévoilées par Marisol Touraine ont laissé les cinq intersyndicales hospitalières sur leur faim, au point de ne pas trop savoir qu’en dire. Seule l’INPH s’est fendu d’un communiqué qui résume la position des PH : mention bien à la ministre pour ses bonnes intentions, peut mieux faire sur la traduction et les moyens.
Les grandes lignes du projet (socle de la prévention, service territorial de santé avec un volet santé mentale, structuration du parcours de soins, accès aux soins pour tous), de même que la volonté de Marisol Touraine de « rénover » le service public hospitalier (clarification des conditions de l’exercice libéral, plafonnement des rémunérations des médecins « mercenaires »), satisfont les intersyndicales.
Pour autant, si les ingrédients sont réunis, « la recette fait défaut », s’inquiète le Dr Rachel Bocher, présidente de l’INPH. Les hospitaliers attendent du concret. « Nous ne faisons aucun procès d’intention mais n’accordons pas notre blanc-seing à Marisol Touraine », approuve le Pr Sadek Beloucif (SNAM-HP).
Fidéliser
« Assez déçu » par un projet « qui ne va pas assez loin », Avenir Hospitalier réclame des « accords de Grenelle » pour l’attractivité des carrières médicales, thème effleuré par la ministre dans son discours.
S’en tenir à la régulation de l’intérim médical sera insuffisant pour combler les 24 % de postes vacants de PH à temps plein, juge le syndicat, rejoint par la CPH. Seule la rénovation du régime des rémunérations et de la retraite à l’hôpital pourra fidéliser les praticiens.
Les intersyndicales déplorent enfin le flou sur le rôle des médecins et de leur « Parlement » (la CME) dans la gouvernance hospitalière. « La ministre s’en est tenue à des intentions, alors que nous attendions une rectification franche de la loi Bachelot, notamment sur la nomination des chefs de pôle par le seul directeur », synthétise le Dr Norbert Skurnik, président de la CMH.
Autant de thèmes que les PH auront à cœur d’aborder lors de leur prochain entretien avec Marisol Touraine, début juillet.
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens
Ouverture du procès d'un homme jugé pour le viol d'une patiente à l'hôpital Cochin en 2022
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique