600 exposants, 20 000 visiteurs professionnels attendus, une trentaine de tables rondes*... Les salons de la santé et de l’autonomie ouvrent leurs portes du 20 au 22 mai au parc des expositions, à Paris.
Plusieurs événements sont regroupés : HôpitalExpo, GerontHandicapExpo, Health-ITExpo, et le congrès de la FFAMCO (fédération française des associations de médecins coordonnateurs en EHPAD). Les discours de politique générale seront prononcés demain, lors de la journée inaugurale. Marisol Touraine doit intervenir le matin pour préciser le cap de sa politique hospitalière.
Le dernier HôpitalExpo avait été marqué par des tensions entre la ministre de la Santé et le président de la Fédération hospitalière de France (FHF), ce dernier déplorant des relations difficiles avec sa ministre de tutelle. François Hollande avait reçu Frédéric Valletoux à l’Élysée peu après, afin de calmer le jeu. Mais la dernière campagne tarifaire a encore donné lieu à une âpre bataille dont le secteur hospitalier public n’a pas l’impression d’être sorti gagnant. Alain Juppé est attendu demain après-midi pour un débat consacré à l’innovation en santé.
Les tables rondes aborderont des thèmes variés : « bien soigner grâce au numérique », « un hôpital public attractif pour les médecins », « service public de territoire : quels impacts pour les professionnels de santé ? », ou encore « protéger les personnes vulnérables : mythe ou réalité ? ».
*Le programme détaillé des 30 tables rondes est en ligne sur www.salons-sante-autonomie.com
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens
Ouverture du procès d'un homme jugé pour le viol d'une patiente à l'hôpital Cochin en 2022
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique