La Première ministre Élisabeth Borne a assuré les soignants de « l'écoute » du gouvernement jeudi, lors d'une visite dans le service de cancérologie de l'enfant et de l'adolescent de l'institut Gustave-Roussy à Villejuif, au sud-est de Paris.
« On est à votre écoute », a déclaré Élisabeth Borne pour qui ce déplacement était « aussi l'occasion une nouvelle fois de rendre hommage aux soignants et de leur dire qu'on est à leurs côtés ». Elle était accompagnée du ministre de la Santé, François Braun, et de la secrétaire d'État à l'Enfance, Charlotte Caubel.
La cheffe du gouvernement a insisté sur la nécessité de « donner des perspectives aux soignants » sur l'évolution de leur carrière, parlant notamment du vote de la création d'un service public consacré à la validation des acquis de l'expérience (VAE). La VAE permet aux soignants de faire reconnaître leurs compétences professionnelles et parfois d'accéder à de nouveaux métiers.
Un service entier fermé par manque d'infirmiers
Elisabeth Borne a par ailleurs été interpellée par les équipes hospitalières sur les conditions de travail. « C'est un service qui est très beau, avec des conditions de travail qui restent correctes par rapport à certains autres hôpitaux, mais c'est très très critique », a averti Béatrice Pontillo, infirmière à Gustave-Roussy depuis 29 ans. « On a un service entier fermé par manque d'infirmiers », a-t-elle poursuivi, en estimant que « l'avenir de l'hôpital fait un peu peur », notamment au regard des difficultés à recruter et garder de jeunes infirmiers après la crise du Covid.
« Le ministre (de la Santé) est à l'écoute des soignants pour que notre système de santé fonctionne mieux », lui a répondu la Première ministre, faisant valoir qu'il était « important qu'on n'oublie pas qu'on a besoin » des soignants.
Élisabeth Borne et François Braun ont également rencontré Pétula et Sardine, deux clowns professionnelles au sein de l'association du Rire Médecin, qui intervient depuis 31 ans à Gustave-Roussy et partout en France pour divertir et soutenir les enfants malades. Noël oblige, la cheffe du gouvernement et ses deux ministres ont distribué quelques cadeaux et visité les chambres de Wissam, 13 ans et Elie, 18 mois.
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens
Ouverture du procès d'un homme jugé pour le viol d'une patiente à l'hôpital Cochin en 2022
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique