La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé mardi 26 novembre qu'elle ferait un « Tour de France des hôpitaux », après le vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2020, afin de vérifier l'application du plan d'urgence dévoilé la semaine dernière en réponse à huit mois de crise.
« Le travail engagé avec les fédérations et avec les acteurs de terrain a permis de faire des annonces concrètes, pragmatiques, qui correspondaient » à la « demande » de professionnels de santé souffrant d'un « sentiment d'abandon », a estimé la ministre, qui répondait à une question du député MoDem Cyrille Isaac-Sibille.
« La réforme va mettre du temps à porter ses fruits »
« J'attends le vote du PLFSS » en cours d'examen au Parlement, « et je ferai un tour de France des hôpitaux pour vérifier que chaque hôpital trouve les bénéfices des mesures qui viennent d'être prises », a promis la locataire de Ségur.
« La réforme que nous avons présentée l'année dernière, Ma santé 2022, va dans le bon sens, et les professionnels y adhèrent mais, on le sait, elle va mettre du temps à porter ses fruits et nous devons impérativement permettre » aux professionnels hospitaliers « de se projeter de nouveau dans l'avenir », a-t-elle justifié.
Plafonnement de l’intérim médical : le gouvernement doit revoir sa copie, maigre victoire pour les remplaçants
Au CHU Healthtech Connexion Day, guichets innovation et tiers lieux à l’honneur
Zones de conflit : ces hôpitaux français qui s’engagent
À l’hôpital public, le casse-tête du recrutement des médecins spécialistes