La conférence des directeurs généraux de CHU a procédé à l’élection de son nouveau président, Philippe El Saïr, en remplacement de Marie-Noëlle Gerain-Breuzard, devenue directrice générale du Centre National de Gestion (CNG) à compter du 1er mars et précédemment directrice générale du CHU de Tours.
Diplômé de l’IEP de Grenoble, ancien élève de l’École nationale de la santé publique, Philippe El Saïr a commencé sa carrière en 1995 à l’AP-HP sur des fonctions d’adjoints (RH et finances) avant d’occuper la fonction de chef d’établissement pendant 21 ans.
Ancien patron du syndicat des cadres hospitaliers
Il dirige d’abord deux centres hospitaliers – Valréas dans le Vaucluse et Villefranche-sur-Saône dans le Rhône qui devient l’une des premières communautés hospitalières de territoire (CHT). En 2013, il devient DG du CHU de Brest avant d’accéder aux fonctions de DG du CHU de Nantes en juillet 2020.
Philippe El Saïr a aussi occupé différentes responsabilités nationales. De 2006 à 2009, il avait présidé le Syndicat national des cadres hospitaliers (SNCH),devenu Syndicat des manageurs publics de santé (SMPS). En 2009, il s'était exprimé dans nos colonnes sur la loi HPST, le rôle des directeurs et les relations avec les médecins.
Philippe El Saïr a également été membre de la mission de Jean Castex en charge de la stratégie de déconfinement.
Le bureau composé par Philippe El Saïr peut compter sur le soutien de : Raymond Le Moign, DG des HCL ; François Crémieux, DG de l’AP-HM; Stéphanie Decoopman, DG adjointe à l’AP-HP ; Cécile Jaglin-Grimonprez, DG du CHU d’Angers ; Yann Bubien, DG du CHU de Bordeaux ; Frédéric Boiron, DG du CHU de Lille; Véronique Anatole, DG du CHU de Rennes ; Frédéric Varnier, DG du CHU de Caen ; Olivier Bossard, DG du CHU de Saint-Étienne ; Michael Galy, directeur général des Hôpitaux universitaires de Strasbourg ; Véronique Desjardins, DG du CHU de Rouen ; Jean-François Lefebvre, DG du CHU de Toulouse
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens
Ouverture du procès d'un homme jugé pour le viol d'une patiente à l'hôpital Cochin en 2022
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique