Les appels à candidature pour remplacer le controversé Pr Raoult à la tête de l'Institut Méditerranée infection de Marseille (IHU) sont lancés. Le candidat idéal devra être « un éminent chercheur aux succès spectaculaires dans le domaine des maladies infectieuses en général, et notamment en épidémiologie, médecine, immunologie, microbiologie et/ou virologie », peut-on lire sur l'offre d'emploi du centre de recherche marseillais.
Secouée par deux ans de scandale, la direction de l’IHU demande aux candidats d'avoir « une réputation sans faille en ce qui concerne les compétences relationnelles et administratives » et une grande expérience dans « la direction d'une organisation vaste et complexe comme un institut ou un département de recherche ».
Le nouveau DG de cet institut hospitalo-universitaire, spécialisé dans les maladies infectieuses, devra prendre ses fonctions « entre le 30 septembre et le 31 décembre 2022 », précise l'IHU dans son offre d’emploi rédigée en anglais. Avec 800 personnes exerçant au sein de l'institut, le nouveau directeur devra « être capable de fédérer les équipes autour d'un projet commun ».
« Tourner une page »
Fin novembre, le conseil d'administration de cet institut basé dans la deuxième ville de France avait désigné à l'unanimité Louis Schweitzer, président du comité de recherche, à la tête d'une « commission de sélection » d'un nouveau directeur pour remplacer le Pr Didier Raoult. Les prétendants ont jusqu'au 31 mai pour candidater.
Dès l'été 2021, le directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), François Crémieux, avait exprimé sa volonté de « tourner une page » de l’ère Raoult, après les polémiques engendrées par les positions de l’infectiologue marseillais sur la gestion de l'épidémie de Covid. Le Pr Didier Raoult, retraité depuis le 31 août en tant que PU-PH, doit rester quelques mois encore à la tête de cet institut qu'il avait créé en 2011.
La chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine avait infligé début décembre un blâme à Didier Raoult pour avoir communiqué « des informations qui ne s'appuyaient sur aucune donnée confirmée » en promouvant l'hydroxychloroquine comme traitement contre le Covid.
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens
Ouverture du procès d'un homme jugé pour le viol d'une patiente à l'hôpital Cochin en 2022
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique