Valletoux rempile à la tête de la FHF et veut un « choc d'attractivité » pour les soignants

Par
Publié le 25/09/2019

Crédit photo : S. Toubon

La Fédération hospitalière de France (FHF, qui représente 4 000 établissements publics) a reconduit ce mercredi son président sortant, Frédéric Valletoux, pour un mandat de trois ans.

La réélection à la tête de la fédération hospitalière du maire (Agir) de Fontainebleau, 53 ans, également conseiller régional d'Ile-de-France, intervient à un moment charnière où l'hôpital est secoué par une crise inédite des urgences (une nouvelle journée d'action est prévue ce jeudi), crise qui révèle un malaise protéiforme du secteur public, lié à la dégradation des conditions de travail et d'accueil des patients.      

Valoriser les carrières

Dans un communiqué publié dans la foulée de son élection, Frédéric Valletoux annonce qu'il axera ce troisième mandat sur « les enjeux de la réforme du système de santé, de l'attractivité des métiers, l'effectivité de l'accompagnement du grand âge et de la perte d'autonomie, une priorité donnée à la psychiatrie et la santé mentale, une volonté affirmée en matière de recherche et de l'enseignement et une réforme du financement par la pertinence »

Trois chantiers prioritaires sont mis en avant par l'ex journaliste des « Échos ». Le premier concerne la nécessité d'un « choc d'attractivité » pour les professionnels de santé à l'hôpital. « Il y a urgence à valoriser les carrières médicales hospitalières et l'excellence des compétences pour contrer la désertification médicale et stopper la concurrence sauvage de l'intérim. Urgence à ouvrir, pour les métiers paramédicaux, un vaste chantier afin de revaloriser les carrières et d'améliorer l'attractivité de celles-ci », alerte Frédéric Valletoux.  

Changer l'ONDAM 

Deuxième priorité : la concrétisation des parcours de soins pour les plus fragiles (grand âge autonomie, handicap). La FHF entend faire évoluer l'offre publique, ce qui suppose un réel « décloisonnement entre domicile, établissements sanitaires et médico-sociaux, et un plan ambitieux d'investissement dans l'immobilier et les nouvelles technologies ». Elle mentionne aussi la nécessaire révolution des métiers, le renforcement des moyens humains dans les établissements comme dans les services et le combat pour la réduction du reste à charge. 

Enfin, la révolution des modèles de financement est au programme, un dossier jugé « stratégique ». Outre les chantiers de la psychiatrie et du SSR, la FHF continuera de se mobiliser pour la réforme de la construction de l'ONDAM (objectif national de dépenses d'assurance-maladie), un de ses chevaux de bataille. 

Responsabilité populationnelle

La FHF profite de cette élection pour rappeler les travaux engagés sur « le volet du financement des établissements » (avec l'obtention du dégel intégral des crédits sanitaires et la hausse des tarifs) mais aussi la reconnaissance de la responsabilité populationnelle, thématique portée de longue date par la fédération.

Le précédent mandat de Frédéric Valletoux a été marqué par des passes d'armes régulières avec les praticiens libéraux, le patron de la FHF réclamant une réorganisation de la médecine de ville et son implication accrue dans les gardes et la prise en charge des soins non programmés. 

FHF

Source : lequotidiendumedecin.fr