Face à l’inflation et à l’explosion des coûts pour les établissements, la Fédération hospitalière de France (FHF) avec désormais le renfort de plusieurs associations d’élus et collectivités* alertent le gouvernement sur le risque de « crise sanitaire, économique et sociale » dans les hôpitaux et Ehpad publics. Selon eux, « un financement complémentaire de l’ordre d'un milliard d’euros en 2023 pour les seuls hôpitaux publics est indispensable pour préserver leur capacité à investir, déjà fragile, ainsi que leur insertion dans le tissu économique local et l’emploi ». En souffrance, les Ehpad publics réclament une enveloppe de 200 millions d’euros supplémentaires.
Pour être pertinent, ce « fonds d’urgence » – débloqué au titre de l’inflation – doit reposer sur des ressources nouvelles et non sur des crédits existants qui seraient détournés de leur objectif premier, insistent-ils. Et d’argumenter : « Ce montant constitue un minimum incompressible, en particulier parce que les mesures de revalorisations salariales du Ségur ne sont pas totalement compensées dans le budget des hôpitaux. »
Pilier du bouclier sanitaire
La FHF et ses soutiens estiment « inenvisageable » de réclamer un plan d’économies au secteur alors que le déficit global des hôpitaux a atteint le milliard d’euros en 2022. « Partout en France, les remontées des établissements indiquent que le déficit augmentera à nouveau très fortement en 2023 sans décision rapide et forte du gouvernement », soulignent-ils. Selon les défenseurs des hôpitaux et Ehpad publics, « fragiliser un pilier du bouclier sanitaire de la Nation serait une erreur stratégique lourde. Les hôpitaux publics assurent 82 % des gardes et 77 % des astreintes en établissements de santé ».
Et de conclure par un appel solennel au gouvernement à « répondre à l’urgence » de la situation et lancer « sans attendre » une grande concertation sur le financement public et l’organisation de la santé en France.
*Villes de France, Association des petites villes de France (APVF), Régions de France, Association des maires de France (AMF), Intercommunalités de France, France urbaine, Départements de France
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens
Ouverture du procès d'un homme jugé pour le viol d'une patiente à l'hôpital Cochin en 2022
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique